Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 16:30

Ingrédients pour 4 :4 darnes de cabillaud, 2 tomates pelées (belles ; coupées en dés), 2 aubergines (belles), 2 échalotes, huile d’olive, 1 cuil à soupe de tapenade, 1/2 de jus de citron, 1 dizaine de feuilles de basilic (émincées), 200 g de sel marin, sel et poivre.

Préparation: Préchauffez le four sur 210°C (th 7). Disposez le gros sel sur une plaque à four et disposez les aubergines. Enfournez pendant 40 min env. Videz la pulpe et écrasez la chair à la fourchette. Assaisonnez sel poivre et 1/4 de jus de citron .

Assaisonnez les darnes de cabillaud sur les 2 faces. Faites-les dorer à feu moyen dans une poêle avec de l’huile d’olive. Retirez-les du feu et déposez-les dans un plat allant au four et faites les cuire 15 min .

Pelez et hachez les échalotes. Faites les suer 4 min à feu doux dans 10 cl d’huile d’olive. Ajoutez les tomates, la tapenade et le 1/4 de jus de citron restant. Salez et poivrez.

Disposez au centre des assiettes le caviar d’aubergine chaud. Posez les darnes de cabillaud dessus et parsemez de quelques grains de sel. Entourez du mélange tomates tapenade et parsemez de basilic . Servez immédiatement.

Cette recette donne un caviar d'aubergines au citron, Christine le fait plutôt à l'ail comme suit :

Caviar d'aubergines de Christine

Coupez les aubergines en deux. Les mettre coté peau sur une grille et enfourner 40 minutes environ il faut qu'elles soient bien dorées.

Ensuite, enlever la chair avec une cuillère et mettez-la dans un mixer. Bien mixer

Couper l'ail, environ une gousse pour une grosse aubergine, mettez le avec les aubergines dans le mixer et remixer. Ajoutez de l'huile d'olive, le sel et le poivre et remixer encore pour obtenir une consistance crémeuse. Mettre dans un récipient et mettre au réfrigérateur. Servir frais avec des tomates c'est excellent ou sur du pain grillé.

Christine et Jean-claude

Partager cet article

Repost 0
Publié par AMAP le Panier Moderne de Bacalan - dans Pour vos papilles
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -