Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 09:43

Spaghetti végétal aux lardons

Pour 6 personnes : 1 courge spaghetti de 1 kg, 200 gr de lard fumé en fines tranches, 50 gr de parmesan, 2 brins de basilic, 1 dl d’huile d’olive, noix de muscade, sel et poivre.

Mettez la courge entière dans une marmite, couvrez-la d’eau et portez à ébullition. Laissez cuire 1 heure à petits frémissements ; pendant la cuisson, la courge flotte et se retourne dans l’eau sur toutes ses faces, cuisant ainsi uniformément.

Pendant ce temps, coupez le parmesan en copeaux avec un épluche-légumes. Coupez le lard en fins bâtonnets. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle et faites y dorer les bâtonnets. Égouttez-les sur un papier absorbant.

Au bout d’une heure de cuisson de la courge, vérifiez la cuisson en appuyant sur sa surface avec le doigt : il doit s’enfoncer légèrement. Égouttez-la et coupez-la en deux. Retirez les graines et les fines fibres du centre. Détachez la chair à la fourchette en fins spaghettis. Mettez dans un plat creux et arrosez avec le reste d’huile. Salez, poivrez, ajoutez une pointe de noix de muscade et mélangez.

Parsemez la courge de lardons et mélangez encore. Garnissez de copeaux de parmesan et de basilic haché et servez.

Spaghetti végétal aux girolles ou champignons.

Pour six personnes : 1 courge spaghetti de 2 kilos, 800 gr de girolles ou champignons, 1 gousse d’ail, 1 échalote, le jus d’un ½ citron, 20 cl de crème fraîche épaisse, 30 gr de beurre demi-sel, sel et poivre.

Mettez la courge entière dans un faitout. Couvrez largement d’eau froide, puis portez à frémissement sur feu moyen. Laisser frémir une heure, sans retourner la courge : elle flotte et se retourne seule pendant la cuisson.

Pendant ce temps, nettoyez les girolles ou les champignons, coupez les plus grosses en deux, gardez les petites entières.

Épluchez la gousse d’ail et l’échalote. Écrasez la première au presse-ail et émincez finement la seconde.

Dix minutes environ avant la fin de la cuisson de la courge, faites chauffer le beurre sur feu moyen dans une sauteuse. Faites-y revenir les girolles ou champignons et l’échalote 5 minutes environ en remuant : les champignons doivent rendre puis réabsorber leur eau de végétation.

Arrosez de jus de citron, ajoutez l’ail, salez légèrement et poivrez généreusement. Poursuivez la cuisson pendant 2 minutes en remuant, incorporez la crème. Laissez réduire 3 minutes en remuant de temps en temps. Réservez à couvert sur feu très doux jusqu’à utilisation.

Égouttez la courge. Coupe-la en deux. Supprimez les graines et les fibres du centre, puis prélevez la pulpe à la fourchette en grattant les spaghettis. Disposez les spaghettis végétaux obtenus dans un plat de service chaud.

Rectifiez l’assaisonnement des girolles ou champignons, puis répartissez-les sur les spaghettis et servez aussitôt.

Galettes de courge spaghetti aux oignons et fromage

Ingrédients: pour 8 parts : 1 courge spaghetti de taille moyenne, 1 oignon, 2 c. à soupe de farine d'avoine (pas des flocons!) ou de farine de blé type 55 ou 65, 2 œufs, 200 g de fromage râpé, 2 c. à soupe de ciboulette, Huile d'olive, sel et poivre.

Faites cuire la courge spaghetti entière, à l'eau bouillante et salée, pendant 20 minutes. Coupez-la en deux, laissez refroidir. Récupérez la chair à la fourchette qui se détachera en forme de spaghettis. Épluchez l'oignon puis hachez-le finement. Mélangez tous les ingrédients. Laissez reposer. Formez de petites galettes et faites les cuire dans une poêle anti-adhésive pendant environ 10 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que les galettes soient dorées et bien prises.

Christine et Jean-claude

Partager cet article

Repost 0
Publié par AMAP le Panier Moderne de Bacalan - dans Pour vos papilles
commenter cet article

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -