Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2017 5 29 /09 /septembre /2017 11:18
[
 
 
 
un cadre de couvain
 
 
 
cellules royales
 
 
 
 

Bilan de la saison 2017
 
 
Le cheptel : une étape vers la reconstitution a été franchie
 
En sortie d'hivernage, le cheptel était tombé à 70 ruches du fait de l'infestation du parasite varroa,
Grâce à l'opération de pré vente, j'ai pu faire l'acquisition de 20 essaims à un fournisseur de Bazas.
En parallele, j'ai moi aussi produit des essaims et donc concernant le cheptel, j'ai pu remonter à 140 ruches à ce jours.
 
La production de miel : la pénurie
J'ai produit de l'acacia  et du multifleurs en petite quantité, et du bruyère et du tournesol en plus grande quantité.
Je n'ai atteint que 1000 kg de production soit la moitié de mon objectif annuel. Ily a trois raisons à cela :
1 -j'ai démarré la saison avec un cheptel réduit, les nouveaux essaims ne rentrant pas de suite en production,
2 - la météo a été marquée par un gel tardif en avril qui a fait geler dans certaines zones l'acacia
3 -des épisodes de canicules brefs mais qui ont asseché les nectars de ronce et de bruyère.
 
La lutte contre varroa : le nœud du problème
J'ai amélioré mes traitements contre le parasite varroa en utilisant une nouvelle technique de retrait total du couvain et une autre technique d'encagement des reines. Ce sont des techniques coûteuses en temps de travail mais qui je l'espère s'avéreront payantes au niveau mortalité hivernale. En apiculture biologique, la problématique du varroa constitue le nœud du problème. Varroa = pertes hivernales+ruches affaiblies = baisse du cheptel et petite production.
 
 
 
 
 
 
Lutte contre varroa
 
technique de l'arrêt de ponte par encagement de la reine 21 jours suivi d'un traitement à l'Acide oxalyque
 
Récolte du miel d'Acacia
 
J'ai pu faire du miel d'acacia en ramenant mes ruches en Gironde dans un enroit non gelé.
 
Ruches et mouton
 
 
 
 
Initiation à l'apiculture : Une piste de diversification
Ayant reçu plusieurs demande dans ce sens et recherchant une diversification pour combler le trou de trésorerie, J'ai mis en place des cours d'initiation à l'apiculture au printemps.
j'ai eu entre 5 et 11 participants à 6 sessions, ce qui en plus d'être un moment de partage de connaissances a constitué un apport de trésorerie complémentaire.
 
 
Perspectives pour 2018 :
Le but est de sortir de l'hiver avec le minimum de pertes et de continuer à remonter le cheptel vers l'horizon des 200 ruches, je ne vais pas acheter des essaims mais peut être des reines pour pouvoir créer moi même des essaims plus tôt en saison.
J'ai un projet de développer les cours d initiation à l'apiculture auprès d'un public d'étudiant en Agronomie.
 
 
 
Les miels non labellisés :
Il y aura des miels non labellisés car les essaims achetés en 2017 sont en conversion pendant un an.
Concernant le miel de tournesol, j'ai trouvé un îlot important de culture bio dans le Lot et Garonne qui regroupe trois producteurs malheureusement je n'ai pas pu le labelliser à cause d'une parcelle qui n'est pas en bio qui est minoritaire mais qui est dans la zone de butinage. J'ai quand même choisi de les amener la bas car au moins dans leur environnement proche, elles étaient protégées. C'est une opération qui m'a coûté cher en carburant mais elles ont bien produit.

Je remercie tous les Amapiens pour leur soutien sans lequel mon exploitation ne pourrait pas continuer.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Qui Sommes-Nous ?

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -